nosrandonnees.com : Gorges de Galamus-Aude-
Un tour par le Pla de Brézou ,Pech d'Auroux (900m) Col Das Souls et descente.
A Saint Paul de Fenouillet (D117) Aude ,au feu rouge,prendre la route à gauche en venant de Quillan et se diriger vers les Gorges de Galamus.Monter jusqu'au parking.Vous apercevrez l'Ermitage de Galamus incrusté dans la falaise ,vous y passerez au retour .
Descendre à pied la D7 que vous venez d'emprunter sur 1.8 km.Dans un virage sur votre gauche le GR 36.(balisage rouge et blanc )Au bout de 100m ce sentier se divise en 3 chemins : rester sur celui du milieu .A la vigne le sentier se resserre et part à la droite du large chemin qui se termine à la barraque dans la vigne .
Vous montez jusqu'au plateau , le Pla de Brezou...aller au bout .En face de vous noyé dans la roche sommitale d'une falaise vous apercevrez le Château de Peyrepertuse.Votre chemin repart sur votre gauche vous apercevrez un sentier balisé (jaune-blanc) le suivre jusqu'au sommet .Continuer le sentier qui redescend ,vous retrouverez le balisage plus loin .Lorsque vous arrivez à un croisement indiquant à gauche Saint Paul de Fenouillet partir à droite ...le sentier remonte legerement un petit moment .
Sur un replat vous verrez sur votre gauche un fléchage "descente rapide"......elle l'est ! Soyez prudents (pente environ 50%) suivez les points rouges peints sur les troncs ou les pierres et descendez jusqu'à la route .Vous longerez alors les gorges de Galamus belles et profondes en partant vers la gauche .Quand vous apercevrez le parking vous verrez sur votre droite un flechage "Ermitage de Galamus" descendre les escaliers et emprunter le tunnel pour arriver à l'Ermitage ...continuer le sentier pour rejoindre le parking .Je ne vous conseille pas de faire cette randonnée en sens inverse....Prévoir de l'eau en quantité suffisante ...Durée 5 heures. Déniv 600 m mais à mon avis davantage.
Aude et P-O // rando à Galamus *// gorges de Galamus // château de Fenouillet // Montaillou // Divers //
retour index site // index rando&découvertes