Nos

RANDONNEES

Pic de Leytarous

Aussi nommé Pic d'Espingo,le Pic de Leytarous domine une bonne partie du massif Pyrénéen.Il y a plusieurs points de départs pour cette randonnée.Les Granges d'Astau,la station de Peyresourde par exemple.Le point commun en sera tout de même le passage au Col d'Esquierry.Le dénivelé doit être de 1500 à 1600 m.Ci-contre sur le sentier.
De la station de Peyresourde,prendre la piste en terre qui monte après le parking voisin d'une piscine municipale. Aller le plus haut possible en prenant toujours à droite. Arrivés à un bar,prendre le chemin qui monte devant vous vers la droite.En haut,suivre la sente qui vire dans l'herbe sur la gauche.Direction le Col d'Esquierry par le sentier qui longe à la mème altitude le flanc droit d'une longue crète herbeuse. Vous apercevez en bas le GR 10 que l'on ignorera.Ci-contre le Col d'Esquierry.
Au Col (petit panneau-col d'Esquierry-) monter à droite sans emprunter plus loin le chemin qui va vers la droite. Aller à gauche en cherchant un petit torrent.Le suivre en restant sur sa rive droite.Nous passerons bientot un petit lac;suivre toujours le petit torrent.Ci-contre le Pic Leytarous au fond (milieu)
Au cours de la montée nous surplombons le Lac d'Oo.De là, se diriger vers le tas de caillasses en appuyant un peu vers la droite.Nous arrivons dans un cirque : nous sommes montés tout droit vers le point le plus haut. Ci-contre le Lac d'Oo.
 

..la suite -->