Nos

RANDONNEES

ESPAGNE

Le Pic des Moines -2349 Mètres - .

Ibon del Escalar vers le Col des moines Pau , Oloron Sainte Marie direction le Col du Somport , passer la frontière et direction Astun , tourner à gauche , plus loin la route fait un Y encore à gauche et stopper au bout du chemin fermé par une barriere .( distance : 2.5km depuis l'embranchement de la frontière )
Monter directement la butte qui est devant vous par la droite et aller en appuyant vers la droite rejoindre un chemin , d'abord large , qui se rétrecit tres vite au passage d'un petit gave.
 la dernière partie du chemin Suivre le sentier peu cairné mais bien marqué qui longe un torrent le plus souvent jusqu'à l'Ibon del Escalar ( Ibon = Lac ) , le contourner par la droite et monter au col frontière , le Col des Moines -2168 m -.Vous apercevrez la borne 309 qui indique la frontiere.
Monter à gauche et suivre le sentier assez facile .
Lac et Pic d'Ayous Les 40 derniers mètres qui conduisent au sommet se font parfois " un peu avec les mains " mais si je l'ai fait tout le monde peut le faire : j'ai le vertige.........
du sommet , un des lacs d'Ayous Du sommet du Pic des Moines vous avez un 360° panoramique : Ossau , Balaïtous , Visaurin et les lacs d' Ayous et les Ibons Espagnol , jusqu'au lac d'Estaens ........et moins de 2 heures de marche ........Cette balade peut se faire aussi par la Vallée d'Ossau , à la sortie de Gabas tourner vers Bious Artigues et lacs d'Ayous .(Cette randonnée est aussi dans mon répertoire )